La gestion de projet pour les débutants : apprenez-en plus sur les méthodologies de gestion de projet
Lorsque vous avez l’idée d’un projet personnel ou en entreprise, il est souvent difficile de savoir par où commencer et comment mener l’idée jusqu’à la réussite. C’est donc là qu’entre en jeu la gestion de projet et sa méthodologie.
Lancer un projet peut sembler intimidant, mais avec les bonnes connaissances et les bonnes pratiques en gestion de projet, vous serez mieux équipé pour surmonter les défis et transformer vos idées en succès.
La méthodologie de gestion de projet peut sembler très académique et parfois difficile à réaliser jusqu’au bout, mais grâce à nos explications vous pourrez facilement l’appliquer à n’importe quel type de projet.
Qu’est-ce que pourrait vous apporter la méthodologie de gestion de projet ?
En mettant en place la méthodologie de gestion de projet lors de l’élaboration de votre idée, celle-ci pourrait plus facilement et rapidement prendre vie. La méthodologie de gestion de projet a déjà fait ses preuves et est utilisée dans de nombreuses entreprises qu’elles soient grandes ou petites et toute activité confondue. En effet 77% des entreprises mettant en place une méthodologie de gestion de projet mènent leurs idées au succès.
La méthodologie gestion de projet règle ainsi de nombreux problèmes pour lesquels vous êtes actuellement confrontés ou pourrez l’être lors de la réalisation de votre idée :
Une meilleure organisation
Être organisé est primordial lorsque vous souhaitez mener un projet jusqu’à sa fin comme vous devez le savoir. Le plus dur est d’être correctement organisé surtout quand le projet s'élabore à plusieurs. Avoir une bonne méthodologie de gestion de projet vous permettra alors de trouver l’organisation la plus efficace pour vous.
Une bonne maitrise des budgets
A l’aide de la méthodologie de gestion de projet vous pourrez effectuer des estimations et surtout un suivi continu des coûts qui vous donneront un total contrôle sur votre budget.
Le respect des délais
Il est souvent difficile de respecter les délais que vous vous étiez imposés au début de votre projet particulièrement quand certains de vos collaborateurs ont du mal à être dans les temps. La gestion de projet vous permettra alors de vous imposer des “deadlines” tout au long de l’élaboration de votre projet.
Prévoir les risques potentiels
C’est lorsque vous commencez la réalisation d’un projet que vous tombez souvent sur des mauvaises surprises que vous n’auriez probablement jamais imaginées. Cette méthodologie vous aidera alors à prévoir les imprévus et surtout les gérer sans faire encombre à votre projet.
Améliorer la communication
Une mauvaise compréhension ou un malentendu pourrait largement compromettre l’élaboration de votre projet. Avec la méthodologie de gestion de projet communiquez facilement et clairement avec votre équipe pour que tout le monde comprenne les bonnes directives. Cela vous aidera donc à améliorer la collaboration dans votre équipe.
Pour surmonter ces différents problèmes il vous faut alors mettre en place une bonne méthodologie de gestion de projet qui vous correspond mais aussi vous équiper d’outils vous permettant de mettre en place efficacement cette gestion.
De nombreux outils de planification ou de gestion de projet existent mais ceux-ci sont souvent hors budget pour de petites entreprise. La solution pour vous est d’opter pour un logiciel de gestion de projet gratuit et simple d’utilisation.
Quelle est la meilleure méthodologie de gestion de projet ?
Il existe de nombreuses méthodologies de gestion de projet toutes plus efficace les unes que les autres. Cependant, toutes les méthodes ne conviennent pas à tous. Il vous faut alors trouver la méthode la plus efficace pour votre projet pour ensuite l’appliquer. Parmi les plus utilisées pour les petites entreprise et projets personnels, vous pouvez retrouver :
La méthode Waterfall
La méthodologie Waterfall repose tout d’abord sur le fait de prioriser les étapes du projet sous forme de tâches distinctes. Comme l’indique son nom, le système fonctionne en cascade. Dès qu’une tache est terminée elle engendre le commencement d’une autre tâche inférieure et ainsi de suite. Il y a donc une dépendance entre les différentes tâches du projet. Ce système permet de ne pas s'éparpiller dans les taches et donc avoir un suivi continu du projet.
La méthodologie SCRUM
Dans cette méthodologie très utilisée par les entreprises, le projet est vu sous forme de cycles que l’on nomme “sprint”. Ces sprints ont une durée d’1 à 2 semaines maximum avec 10 personnes à son contrôle.
Ainsi lors d’un sprint des tâches sont déterminées pour chaque membre et celles-ci sont effectuées individuellement par les personnes légitimes. Les tâches sont alors indépendantes les unes des autres, empêchant alors que le travail de quelqu’un influe sur le travail de tous. Une fois qu’un sprint est fini, il est temps de passer au prochain pour qu’à la fin du dernier sprint le projet soit clôturé.
Le tableau Kanban
La méthodologie du tableau Kanban est très simple à mettre en place dans une entreprise. Celle-ci repose sur la visualisation de ce qui n’a pas été fait, en cours et terminé. Vous avez donc une vue d’ensemble de l’avancée de votre projet. Au départ chaque étape du projet se trouve dans la case “à faire” pour ensuite, progressivement que le travail est réalisé, avancer vers “en cours” pour finir dans la case “terminée”.
Il existe davantage de méthodologies plus complexes et plus adéquates pour les grandes entreprises telles que la méthode agile ou encore Prince2.
Pour mettre en place ces différentes méthodologies citées plus au-dessus, il est primordial de vous munir d’un outil de gestion de projet. Sans cela il sera compliqué de mettre en place une de ces méthodes dans le développement de votre projet.
Pour résumer, mener son projet à la réussite c’est utiliser une méthode de gestion de projet adéquate et la mettre en œuvre sur un outil de suivi de projet collaboratif.