Conseils
- Publié le 27-09-2023

Comment améliorer la collaboration au travail entre vos équipiers ?

Dans une entreprise il est parfois difficile de faire collaborer les équipes entre-elles surtout quand celles-ci n’effectuent pas le même travail. Pourtant le travail d’équipe est primordial lors de l’élaboration d’un projet. Les équipes doivent communiquer entre elles et marcher ensemble vers le succès.   

Il n’y a pas de solution prescrite pour améliorer la cohésion et la communication dans une équipe car celle-ci diffère selon la situation présente dans votre entreprise. Mais il est possible d’améliorer cette cohésion en suivant quelques recommandations.   

Ainsi en travaillant sur les 6 points de cet article, vous pourrez être sûr que la collaboration va nettement s’améliorer dans votre entreprise.  

Une bonne compréhension du projet  

Avant toute chose, lors de la réalisation d’un projet en équipe, il est important de s’assurer que tout le monde comprend les mêmes enjeux et soit motivé par l’idée du projet.   

Travailler en ne comprenant pas l’utilité ou la finalité du travail est complétement contre-productif et poussera les équipes à ne pas se sentir concernées par le projet bien qu'elles soient amenées à travailler dessus. Vous perdrez alors du temps car la productivité et l’efficacité ne seront pas présentes.   

Mais comment pouvez-vous vous assurer que le projet est bien compris par tous ? Demandez les ressentis et avis de vos collaborateurs. Plus vous prendrez en compte les remarques, plus les collaborateurs vont se sentir au centre du projet et donc relever les points qui semblent encore flous pour eux.   

Effectuer des réunions fréquentes et avec du sens   

Toujours pour travailler sur la compréhension des enjeux, il est important d’effectuer régulièrement des réunions rassemblant les équipes.   

Ces réunions ne doivent pas être mises en place inutilement, elles doivent servir à l’évolution d’un projet. Ces rassemblements sont l’occasion pour vos équipes de relever des problèmes qu’ils ont pu constater, des insécurités ou bien même des incompris. Il faut vous assurer que tout le monde dans une équipe soit bien en accord sur la lignée du projet. Si cela n’est pas le cas, aucune communication et cohésion ne se fera dans votre équipe de projet.   

Ces réunions doivent tout de même être cadrées avec un “ordre du jour” où une problématique commune afin qu’elle soit utile.  

Utiliser un outil de collaboration   

S’il y a bien un conseil qui améliorera forcément la cohésion de vos équipes de travail, c’est d’intégrer un outil collaboratif de gestion de projet au sein de votre entreprise.   

Sur une plateforme de travail collaboratif, chaque membre de l’équipe pourra y retrouver ses missions et suivre l’avancement du projet. Vos équipes pourront aussi communiquer entre elles à distance en échangeant des messages.   

De plus, la plateforme collaborative de projet permet de planifier les missions à effectuer pour chaque collaborateur, ce qui empêchera qu’un membre d’une équipe soit perdu dans ses tâches et du coup se sente isolé.    

Avoir ce genre d’outil dans votre entreprise aidera fortement à la collaboration si celle-ci n’est pas déjà présente.   

banner1

S’assurer que tout le monde dans l'équipe sache son rôle  

Au début d’un projet tous les collaborateurs doivent bien savoir leur rôle et leurs missions. Si les rôles ne sont pas bien définis la coopération dans le groupe ne pourra pas se mettre en place.  

Que tout le monde sache sa place empêchera qu’une personne empiète sur le travail de quelqu’un d’autre et permettra le travail collaboratif.  

Une fois que les rôles sont bien définis, que chacun connait ses tâches la coordination se fait naturellement. Les membres pourront ainsi collaborer de manière plus efficace et harmonieuse, ce qui permettra de réaliser des projets de manière plus fluide.  

Définir des objectifs clairs et réalisables   

Pour que tout le monde dans un groupe se sente engagé par un projet il faut que celui-ci paraisse atteignable. Si cela n’est pas le cas les équipes se sentirons découragées par le travail et partiront donc avec une idée négative.   

Pour faciliter cela, lors des réunions, communiquez avec votre équipe et prenez en compte leur ressenti sur ce qui est réalisable ou non selon eux. Imposer des objectifs beaucoup trop hauts baissera la motivation générale du groupe et donc la collaboration.   

Pour savoir quels objectifs sont réalisables, procédez en demandant l’avis des collaborateurs dans un premier temps avant de leur proposer les objectifs que vous vous étiez mis en tête. Il est possible après d’en discuter et de revoir à la baisse ou à la hausse les objectifs.   

Utiliser les méthodologies de gestion de projet   

Il existe des méthodes que vous pouvez facilement mettre en place dans votre entreprise pour améliorer la collaboration mais aussi pousser vos projets vers la réussite.   

Ces méthodes de gestion de projets vous permettent d’organiser le travail de manière efficace et d’assurer la cohésion d’équipe. Vous trouverez forcément celle qui convient dans votre entreprise que cela soit la méthode Scrum, le tableau Kanban ou de nombreuses autres.   

Les méthodologies de gestion de projet intègrent chaque point cité plus haut dans leurs techniques, ainsi il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à l’aide de vos collaborateurs et vous serez sûr que la collaboration est présente dans vos équipes.   

Foire aux questions

  • Peut-on utiliser Daynamiq sans avoir d'entreprise ?

    Oui, vous pouvez tout à fait utiliser Daynamiq pour vos projets personnels ou en groupe sans faire partie d'une entreprise.

  • Est-ce possible d'utiliser Daynamiq pour la gestion de projet et la gestion du service client en même temps ?

    Daynamiq est un logiciel qui vous permet de gérer vos projets en entreprise ou votre clientèle selon vos besoins. Il est ainsi possible de combiner les deux sur la plateforme.

  • Dois-je installer un logiciel spécifique pour utiliser Daynamiq ?

    Non, la plateforme Daynamiq s'utilise exclusivement depuis votre navigateur, vous n'avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit.

Essayez gratuitement Daynamiq et améliorez la gestion de votre entreprise