Daynamiq, Monday, Trello, Asana… quelle plateforme de gestion de projet choisir ?
Pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la gestion de projet est souvent déterminante pour mener à bien les missions et valider les objectifs. Mais de la phase de lancement à la phase de clôture, en passant par la définition du budget et la phase d’exécution par tous les collaborateurs, choisir les bons outils peut faire toute la différence dans la réussite d’un projet. Ces outils, on en retrouve aujourd’hui une multitude : Daynamiq, Monday, Trello, Asana, Jira mais aussi Smartsheet, Wrike, Basecamp Teamwork, Notion ou encore Zoho Project pour ne citer qu’eux, lequel choisir ? Comment favoriser tel ou tel outil ou suivi de gestion de projet ou suivi de clients sans se tromper ? Car, le plus souvent, bon nombre de ces outils de gestion proposent des fonctionnalités assez proches.
Sans être complètement exhaustif face à l’offre pléthorique d’outils de gestion de projet sur le marché mais en ciblant les plus reconnus, cet article devrait vous aider à faire le bon choix.
Bien identifier ses besoins et son budget
Avant de choisir des outils ou une plateforme de suivi de projet, il est de rigueur de connaître a minima les besoins de sa société et de ses collaborateurs. C’est selon ces éléments mais aussi bien sûr en fonction de votre budget que vous pourrez opter pour l’outil le plus performant.
Rien ne sert en effet d’opter pour un logiciel compliqué à mettre en œuvre par ses collaborateurs ou encore de choisir une option professionnelle premium (et forcément coûteuse) pour être le plus performant. Parfois, même une option gratuite ou basique peut suffire pour une gestion de projet simple.
Daynamiq, la meilleure plateforme pour les budgets serrés ?
En ce qui concerne ces fonctions basiques, Daynamiq est sans doute la plateforme la plus performante au niveau du rapport offre/tarif. L’abonnement gratuit permet jusqu’à 3 utilisateurs d’utiliser les nombreuses fonctionnalités de la plateforme et de travailler jusqu’à 5 projets en simultané quand Monday par exemple ne propose que 2 utilisateurs ou que Trello limite les utilisateurs à 10 tableaux par équipe et à 10 Mo par fichier joint.
Daynamiq constitue ainsi une excellente occasion de se faire la main et de bien débuter dans votre projet de gestion gratuitement avec, outre les 3 utilisateurs, la possibilité de mettre en place un groupe de travail, des demandes illimitées, un suivi et rappel des délais, des documents illimités…
Un suivi de client privilégié dès l'abonnement standard de Daynamiq
Pour passer à un niveau supérieur, là encore, Daynamiq est plus intéressant. L'abonnement Standard est à 5 euros par mois par utilisateurs quand ses principaux concurrents proposent des tarifs plus élevés : Trello est à 6 dollars facturés mensuellement, Monday Basique à 9 euros par mois pour chaque utilisateur et Asana jusqu’à 13,49 euros pour une facturation mensuelle. Des prix plus élevés alors que les fonctionnalités proposées sont peu ou prou assez équivalentes : calendrier synchronisé, tableur, tableau de bord et plan, vues d'espace de travail, projets et demandes illimités, suivi et rappel des délais, documents illimités, statistiques individuelles.
Autre point fort de Daynamiq avec cet abonnement Standard, une assistance client prioritaire, un service à ne pas négliger lorsque l’on se lance dans cette gestion de projet et que l'on souhaite être accompagné le mieux possible pour devenir plus performant et vous aider à atteindre rapidement vos objectifs. Si Monday propose aussi cette assistance client, Asana et Trello ne le proposent que pour des abonnements plus élevés.
Monday et Asana leaders pour les grandes entreprises
Faisant déjà partie des leaders sur ce marché des plateformes et logiciels de gestion de projet, Monday et Asana constituent sans doute de bonnes solutions mais plutôt pour les grandes et très grandes entreprises. Trello tire aussi son épingle du jeu pour les abonnements pros tandis que Daynamiq propose aux plus grandes entreprises des devis et plans sur mesure. L’idée, là encore, est de proposer le juste prix. Il est en effet inutile de payer un abonnement au prix fort si vos collaborateurs n'utilisent que partiellement les fonctionnalités proposées. Parmi elle, l’utilisation de ChatGPT directement intégré à la plateforme permet à chaque collaborateur d’effectuer certaines tâches à leur place comme écrire, traduire, synthétiser et même de générer du code informatique,
Ne pas hésiter à changer de plateforme si besoin
En comparant les différentes fonctionnalités et les tarifs afin que vous puissiez choisir quelle plateforme convient le mieux à votre entreprise, on remarque que Daynamiq est surtout plus performant au niveau des tarifs proposés par rapport à Monday, Asana ou Trello. La nouvelle interface de Daynamiq, conviviale et intuitive, dispose de diverses fonctionnalités personnalisables qui répondent à la plupart des besoins pour seulement 5 euros par mois par utilisateur. En outre, Daynamiq propose 3 mois offerts pour son abonnement standard. Soit une belle opportunité pour tester la plateforme et migrer vers elle en douceur si elle convient à votre société.